Une journée dans la vie de Maxime
Maxime a rejoint ADN Consulting, il y a quelques années maintenant.
ADNien, ingénieur système, expert observabilité et forcément, membre de la team Obersability de l’ADN Family, Maxime est sur tous les fronts.
A l’occasion de l’enregistrement du podcast qui lui est consacré, nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur son quotidien.
ADN Consulting : « Hello Maxime, peux-tu nous décrire une journée type pour toi ? »
Maxime : « Chez le client je travaille sur deux solutions.
La première est une solution de monitoring qui s’appelle Centreon, pour toute la partie infrastructure système, tout ce qui host, un peu d’application, etc. Je l’utilise pour superviser les équipements d’Auchan France.
Au quotidien, je m’occupe principalement du Run de la partie monitoring. Ça comprend tout ce qui est demande de services incidents, l’évolution du produit, de l’AMC ou de la plateforme.
J’ai une deuxième corde à mon arc qui est SolarWinds qui me permet de superviser toute la partie networking de Auchan France, tout ce qui est réseau, switch, routeurs etc.
Je suis en train de monter en compétences sur cette deuxième solution, chez le client suite à un besoin en interne. »
ADN Consulting : As-tu des projets en tête ?
Maxime : « Comme ADN Consulting nous permet de sortir de mission pour se former, j’en ai profiter pour pour m’auto-former sur un troisième produit : Datadog, solution partenaire d’ADN Consulting.
J’ai accès à une formation en l’e-learning, à une plateforme sendbox pour faire mes tests, différents TP,… etc.
Mon objectif est de passer et d’obtenir, la certification Datadog*, histoire d’avoir une nouvelle corde à mon arc en tant qu’expert supervision. Et ainsi, pouvoir intervenir chez d’autres clients sur un autre outil que Centreon. Bref être un peu couteau suisse sur l’observailité.
Nous avons de plus en plus de demande en observabilité. C’est un sujet qui était non prioritaire chez les entreprises, et aujourd’hui c’est au coeur de la transformation de ces dernières, et qui prend de plus en plus d’ampleur. »
*Maxime, a depuis l’interview, obtenu brillamment sa certification Datadog.
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur la montée en compétences de Maxime, le mieux c’est encore de l’écoutez en parlez lui même : Podcast le 59’s N°4